Lucie naît en 1874 à Honfleur. Elle est la sixième et dernière enfant de Georges Prosper Delarue (avocat originaire d’Evreux) et Marie Louise Jazet (fille et petite fille de sculpteurs parisiens). En 1880, la famille s’installe à Paris.
Après avoir échappé à un mariage avec Philippe Pétain, elle épouse Joseph-Charles Mardrus, en 1900, un orientaliste connu pour sa traduction des Mille et Une nuit et du Coran. Avec lui, elle effectue de nombreux voyages en Afrique du Nord, en Asie mineure et en Italie, autant de sources d’inspiration pour ses œuvres. Ils côtoient Paul Valéry, André Gide, Colette et Cocteau.
Entre 1900 et 1914, elle publie ses principaux recueils de poèmes et écrit ses premiers romans. Elle intègre le jury Fémina et devient modèle pour des photographes, des sculpteurs et des peintres.
Lucie est une artiste accomplie puisqu’elle est également peintre, sculptrice et musicienne (pianiste et violoniste). Ses expositions connaissent un véritable succès. Elle est aussi chroniqueuse pour la presse de l’époque et conférencière.
En 1917, le couple se sépare et Lucie doit vivre de ses œuvres. Libre, elle assume désormais sa préférence pour les femmes.
Les dernières années de l’artiste sont compliquées, elle éprouve des difficultés pour être publiée. Elle accompagne au piano son amie brésilienne Germaine de Castro dans les cabarets parisiens, une liaison réprouvée par ses proches.