Généathème – Janvier 2018
hegesip Commentaires 0 Commentaire
Hégésippe
-
Mon Sosa 78 ou « Comment Prudent PARISOT devient Hégésippe PRUDENT ? »
Le prénom sorti de nulle part est le premier prénom « atypique » découvert lors de mes recherches généalogiques. Mais l’histoire dépasse la simple originalité du prénom…
Nous sommes au début de 19e siècle, au Meix-Saint-Epoing, un petit village au Sud-Ouest de la Marne. Marie Anne PARISOT, ménagère, y vit depuis sa naissance en 1780.
En 1804, elle met au monde sa première fille, Marie Anne. Les temps sont certainement trop durs, la petite s’éteint à l’âge de deux ans…
Le 16 juin 1806, elle épouse un bûcheron, Claude DAUTROY. Elle a 25 ans, il en 40. Ensemble, ils sont une fille Flore DAUTROY. La vie familiale est brève. Le 4 janvier 1808, Claude meurt écrasé sous un arbre, au cœur de la forêt de la Traconne. Flore n’a que six mois. Marie Anne est seule pour élever sa fille.
Ce n’est que 12 ans plus tard, le 21 mars 1820, qu’elle donne naissance à son troisième enfant, Hégésippe. Né de père inconnu, il est déclaré par Annie POILVERT, la sage-femme du Meix, qui annonce à l’officier d’état-civil que l’enfant porte les prénoms de « Prudent, Hégésippe, Apollon ». Ainsi, l’enfant doit s’appeler Prudent PARISOT, Prudent étant un prénom plus répandu. Mais l’officier commet une erreur dans la rédaction de l’acte et le premier prénom prend la place du nom de famille… C’est ainsi que naît la branche PRUDENT, branche qui traversera seulement trois générations…
Hégésippe devient bûcheron, comme de nombreux hommes du village, et se marie en 1844 à Marie Adélaïde Césarine JACQUES.Enregistrer
-
Deux Hégésippe dans l’Histoire :
Enregistrer
Hégésippe LEGITIMUS
(1868-1944)
Homme politique – député
Sa biographie sur le site de l’Assemblée Nationale