Aux racines de ce blog
Qui suis-je ?
Je m’appelle Julien, je suis originaire de Champagne-Ardenne, et vis désormais à Marseille depuis deux ans. J’ai découvert la généalogie en 2004, lors d’un cours sur l’évolution du vivant à la fac. Plus qu’un passe-temps, la généalogie est devenue une passion.
Mes ancêtres sont répartis entre la Marne (dans le Sézannais), l’Aube, les Côtes-d’Armor, le Nord, le Puy-de-Dôme et la Pologne.
Je poursuis également les recherches menées par ma femme dans l’Aisne, le Nord, le Bas-Rhin, la Meuse, Paris, la Belgique et la Normandie.
En 2008, je crée un premier site. Il expose notre arbre généalogique et quelques photos de famille. Il est de ce fait conçu pour de potentiels cousins, un peu curieux.
Pourquoi ce nouveau site ?
C’est en effectuant le tri dans mes actes, que je me suis arrêté un instant sur le décès de Marguerite Rouyer. L’acte est assez ancien, 1700 et court, à peine quatre lignes. Rien d’original en soi, hormis l’âge de la défunte : 105 ans. Je me souviens alors de cette photo, prise aux archives de la Meuse, en 2008 ; nous étions, à l’époque, ma femme et moi, assez fiers de cette découverte.
Redécouvert en 2016, cet acte devient le point de départ de la création de ce site. Je suis un fidèle lecteur « anonyme » (ou visiteur) des blogs consacrés à notre passion commune et cette trouvaille m’inspire pour la réalisation de mon propre espace sur le web.
Les moyens mis à notre disposition pour faire de la recherche sont beaucoup plus riches aujourd’hui qu’il y a 15 ans (début de mes recherches). Les sources en ligne sont de plus en plus nombreuses, et les blogs permettent de mettre un coup de projecteur sur certaines d’entre elles.
« Nouvelles branches » est mon espace d’expression généalogique, vous y trouverez (avec le temps) tout ce qui anime cette passion. J’espère recueillir vos nombreux commentaires et votre participation à certaines de mes discussions.
Pour me contacter : un commentaire ou un courriel.
One thought on “Aux racines de ce blog”
Bonjour,
Un site que je vais découvrir avec le temps mais les Rencontres Généanet Marseille reprennent .
On a échangé brièvement récemment.
Je vous envoie un mail avec des dates si ça peut vous tenter mais ce sont des horaires de retraités !
Bonne journée
Jean-Marie VINCENT