Revenons à Marguerite !
Si vous avez lu mon post Aux racines de ce blog, vous connaissez certainement Marguerite Rouyer. Enfin, vous savez que la redécouverte de son acte de décès a été l'élément déclencheur de la création de ce site.
C’est donc à 105 ans que l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de ma femme serait décédée à Neuville-les-Vaucouleurs (dans la Meuse).
Voici en quelques points, la vie de cette chère Madame Rouyer :
° vers 1595
avec Jean SALEUR
(† 1674)
Anne SALEUR
Jean SALEUR
Marie SALEUR
Quelle longévité pour cette époque !
Il s'agit d'ailleurs de la doyenne de mon fichier gedcom. Je m'interroge sur la véracité des informations notées au moment des funérailles, mais également quant au caractère exceptionnel de son âge.
Les archives en ligne à Neuville ne permettent pas de remonter au mariage ou a la naissance de Marguerite. On sait simplement qu'elle est vivante au décès de son mari en 1674. De plus, aucune autre Marguerite Rouyer n'est enregistrée dans les registres paroissiaux entre 1674 et 1700...
Aujourd'hui, le mystère plane toujours autour de Marguerite... L'acte est-il bien celui de l'aïeule de ma femme ? L'âge inscrit sur l'acte est-il réel ? Cette branche me laisse déjà un goût d'inachevé et je ne manquerai pas d'y revenir plus tard.
Finalement, la découverte de cet acte est pour moi le début d'un questionnement sur les centenaires en France avant 1900. Quels chiffres ? Comment les recenser ? Mon prochain article sera le moment de faire un peu de démographie historique mais également de lancer mon premier "article collaboratif" !
@ bientôt