2017 ou quelle organisation pour mes recherches généalogiques ?

geneatheme2

 

Le fil rouge 2017 sera l'enrichissement de mon site internet. Pour devenir le reflet de mes recherches généalogiques, il sera "le" chantier prioritaire.  J'ai pris beaucoup de temps pour le construire, il me faut aujourd'hui donner vie à cet espace.

 1/ La chasse aux centenaires !

Le lancement du recensement des centenaires décédés avant 1900 a été (disons-le) un flop : un seul participant est venu agrandir mon tableau, et je le remercie vivement. Pour offrir une seconde chance à ce projet, voici quelques pistes :

  • Créer une carte interactive des centenaires recensés (avec carto.com ou silk.co - clin d'oeil au #GénéalogieLab)
  • Fouiller les forums et les archives pour compléter cette liste (objectif : 50 centenaires !)

 

 2/ Donner une seconde vie à mes ancêtres !

Après avoir participé au défi #sosa666, je compte bien poursuivre avec les #Généathèmes, le #ChallengeAZ et les #RDVancestraux. La généalogie nous permet  de faire revivre des personnes oubliées, disparues parfois depuis des siècles... Leur dédier quelques lignes est un travail excitant, qui leur rend hommage, mais pas toujours évident.

 

 3/ Finaliser le site

Certaines rubriques ne sont pas encore terminées et des pages sont en construction. Les idées ne manquent pas, mais le temps fait défaut pour réaliser tous les projets fixés initialement...

Je me pencherai donc sur les pages suivantes :

  • Le passé militaire de mes ancêtres
  • Mon arbre en cartes
  • Mes ancêtres polonais

 

 4/ Harmoniser  !

J'ai commencé mes recherches en 2005, je n'avais pas encore 20 ans et mon plaisir était alors de compléter mon ascendance directe. Quelle joie de trouver 50 ancêtres lors d'un séjour aux AD ! J'ai donc accumulé des centaines d'actes et pris des notes dans de multiples carnets. Aujourd'hui, je reprends tous ces actes et tente de les rassembler, numériser, renommer et classer. Voici donc quelques objectifs :

  • Reprendre l'ensemble des actes de ma belle-famille
  • Éliminer les doublons qui pullulent sur les différents supports

 

Pour mes nouvelles recherches, je n'arrive pas à trouver l'outil idéal pour retranscrire toutes mes pistes, alors je teste (Evernote, One Note, carnet) et testerai encore en 2017...

 

 5/ Prendre du plaisir et laisser l'imagination faire son effet !

Il y a un an, je n'avais aucun projet de site internet, je ne suivais aucun compte twitter et poursuivais mes recherches seul, sans partage ni interactivité.

Aujourd'hui, ma manière de vivre la généalogie est bien différente, plus diversifiée et enrichissante grâce à vous, les généanautes, qui m'enrichissez de vos connaissances au quotidien.

Auteur de l’article : hegesip