#ChallengeAZ – Kolbuszowa

Après un lundi glacial, le feu reprend ce mardi... mais ce n'est plus une ferme qui part en fumée, ce sont 200 maisons qui disparaissent sous les flammes.

L'article

1900 - La presse nationale (Le Temps, L'Aurore, Le Siècle, Journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Parisien, La Croix, L'Intransigeant) relaie une information du quotidien belge "Le Soir" : un énorme incendie ravage le cœur de la Kolbuszowa, le berceau d'une branche encore méconnue de mon arbre  :

Le Petit Journal
24/03/1900
(Gallica)

De Kolbuszowa à moi

Anna DURAK, mon arrière-grand-mère, y naît en 1902. En ce début de XXe siècle, la commune se situe en Galicie, Province de l'Empire d'Autriche. Aujourd'hui, c'est une petite ville de Pologne dans la voïvodie des Basses Carpates, l'une des 16 régions du pays.

J'ai toujours voulu faire une rubrique dédiée à ma branche polonaise sur mon site, mais n'ai jamais trouvé une approche satisfaisante. Le #ChallengeAZ me pousse à écrire quelques lignes sur mon arrière-grand-mère et ses ascendants que je connais (trop) peu.

"Nana" comme je l'appelais quand j'étais plus jeune, a quitté Kolbuszowa en 1924, à l'âge de 21 ans pour rejoindre la France. Elle n'est pas seule, Michel et Stanislas, ses frères, arrivent également en Champagne et s'installent à quelques kilomètres d'elle. Dans le dossier de naturalisation, je note qu'elle est venue en France avec un "contrat d'embauchage", comme ouvrière agricole, chez René MORANT, cultivateur à Granges-sur-Aube (51). La copie de son acte de naissance me permet d'obtenir le nom de ses parents et de ses grands parents.

 

Nana se marie à Granges-sur-Aube, le 26 décembre 1931 à François WITKOWSKI, un autre Polonais venu en France en 1922, depuis Imielno. Ils ont eu un enfant deux ans plus tôt, Paul, mon grand-père.

Sa vie fut longue et je la vois encore, avec mes yeux d'enfants, jardiner ou s'occuper des canards au début des années 90, elle avait alors plus de 90 ans...

Mon arrière-grand-mère en photos

VEnregistrer

Enregistrer

~1965

Catherine (belle soeur)
Stanislas DURAK (frère)
Anna DURAK
François WITKOWSKI (mari)

~1970

Stanislas DURAK (frère)
Anna DURAK

~1985

Anna DURAK
et moi !

Auteur de l’article : hegesip