Berthe naît à Marseille en . Son père Charles Gustave Imer est un négociant d’origine suisse installé à Marseille, et sa mère Hélène Rogers est fille d’un négociant américain installé à Naples.
Elle apprend la sculpture auprès d’Émile Aldebert, membre de l’Académie de Marseille. Elle expose ses premières œuvres sous son de jeune fille de Berthe Imer jusqu’à son mariage en 1893 avec le peintre graveur Paul Armand Girardet (1859-1915). Berthe est une fidèle du Salon de Paris jusqu’en 1944. Elle est décorée d’une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1900.
En 1917, elle perd son fils Jean, sergent aviateur, lors de la Première Guerre Mondiale.
Berthe meurt en 1948 à Neuilly.
L'œuvre de mon choix
En 1902, Berthe présente au Salon de Paris « L’enfant malade ».
Entretien avec la sculptrice dans La Fronde – 1902 (Gallica) :
« Au moment douloureux où j’ai entrepris mon Enfant malade, je ne songeais pas à créer une œuvre, je vous assure, je ne pensais qu’à crier ma douleur, l’ébauchoir à la main ! Quand mon enfant fut guéri et que je vis devant mes yeux le plâtre de l’Enfant malade, tel que je l’ai exposé au Salon, je ne pensai plus qu’à une chose, ne jamais voir revenir à mon atelier le plâtre me rappelant les journées terribles que mon mari et moi nous avons vécues. En disant ces mots Mme Girardet sourit à son mari… «