Blanche Odin

Peintre aquarelliste

La vie de Blanche

Blanche Odin,
 Musées Occitanie

Blanche nait en 1865 à Troyes, en Champagne. En 1876, avec sa mère elle quitte le nord de la France pour Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées.  Elle se rend en cure régulièrement à Bagnères-de-Bigorre.

Chaque année, elle part quelques mois suivre des leçons de peinture à Paris. Elle devient l’élève de Madeleine Lemaire puis d’Ulpiano Checa. Lorsqu’elle retourne à Maubourguet, elle donne des leçons d’aquarelle.

Blanche expose et envoie ses œuvres aux Salons. Son succès est grandissant. En 1900, elle ouvre un atelier à Paris et illustre les « Contes blancs » de Jules Lemaître.

Les fleurs deviennent peu à peu le thème central de sa peinture. Avec les années, sa palette devient plus vive et sa production est moderne. Sur des fonds neutres, les fleurs sont éclatantes.

Après plusieurs décennies à vivre entre Paris et Maubourguet, en 1934, Blanche s’installe définitivement à Bagnère-de-Bigorre. Quelques années plus tard, elle offre 48 aquarelles à la ville.

Blanche meurt en 1957.

L'œuvre de mon choix

Article dans La Revue Illustrée – 1910 (Gallica :

« Des fleurs ! des fleurs ! des fleurs !… Toute l’harmonie de la nature, toutes les suaves odeurs, toutes les merveilleuses couleurs, toutes les clartés divines enchâssées comme des gemmes lumineuses au cœur des prairies dans l’épanouissement languide et joyeux du printemps, tout l’éclatement de la sève d’été au front des jardins, toute la mélancolie d’octobre sous le frémissement, des arbres qui se défeuillent et toute la langueur résistante de l’hiver sur la terre qui se désole. Tel est le poème de grâce, de charme et de joie exalté par un travail assidu, facilité par un sentiment artistique, très grand et exprime en un nombre d’une soixantaine d’aquarelles par Mlle Blanche Odin, à la galerie Georges Petit. »

Vase de roses blanches,
Blanche Odin,
Collection privée (Gazette Drouot)

Autres œuvres

Corbeille de glaïeuls,
Blanche Odin,
Musée des Beaux-Arts Salies

Pensées,
Blanche Odin,
Musée des Beaux-Arts Salies

Vue du Cirque de Gavarnie,
Blanche Odin,
Musée des Beaux-Arts Salies

Blanche dans les archives

1865 – Troyes (Aube)
Naissance

1949
Chevalier de la Légion d’Honneur

L'arbre généalogique de Blanche Odin
Sources
  • Archives :  Filae, AD10, AD52, AD88
  • musees-occitanie.fr
  • La Gazette Drouot
  • Bibliothèques : Gallica
  • Wikipedia