Marie Antoinette MARCOTTE
Marie Antoinette Marcotte
La peintre des serres...
La vie de Marie Antoinette
Marie Antoinette naît à Troyes en
Lorsque son père meurt, la petite n’a que 12 ans. Sa mère se remarie avec Jules Sorh, ensemble ils ont 3 enfants.
A 19 ans, autorisée par ses parents, elle décide de compléter ses études à Paris et entre à l’atelier de Jules Lefèvre. Elle participe au Salon des Champs-Elysées et ses tableaux sont salués par la critique.
Sa vie en France est brève, elle rentre à Anvers puis intègre l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
Marie Antoinette adhère au « luminisme« , un mouvement d’art belge inspiré par l’impressionnisme français. Elle se spécialise dans l’étude des serres. Ses œuvres sont présentées dans les expositions belges, françaises ou allemandes.
L’artiste décède lors d’un séjour à Paris, en 1929.
Mlle Marcotte dans la critique
Visite du sous-secrétaire d’Etat des beaux-arts à la galerie George Petit..
Le Petit Journal – 1905 (Retronews) :
« La réunion des œuvres de Mlle Marcotte constitue une manifestation artistique du plus profond intérêt. S’il y a beaucoup de peintres de la fleur, la fleur compte peu d’interprètes alliant, comme cette artiste, un sentiment personnel à des qualités prestigieuses de coloriste.
Mlle Marcotte nous présente des fleurs de serre d’un charme véritable, et dans les prisons de verre des azalées qu’elle évoque, flotte un air tiède et sensible. Le plein air, d’ailleurs, est traduit avec un égal bonheur par l’artiste.
M. Dujardin-Beaumetz a, très justement, félicité Mlle Marcotte de l’intérêt varié et de la distinction de son exposition. »
Autres œuvres
Marie Antoinette dans les archives
Sources
- Archives : Filae, AD10, familysearch
- Musées : Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, Museum of Fine Arts Ghent
- Bibliothèques : Retronews / archive.org
- Wikipedia
La grand-mère de Marie Antoinette Marcotte est la « jeune fille dessinant » qui pose pour la peintre Denise Lemoine-Villers (1786 – 1868).
Cette jeune fille devait être une amie proche de la peintre. Elle a 15 ans sur son portrait, réalisé en 1801.
Ce tableau intitulé « Portrait de Marie Charlotte Joséphine du Val d’Ognes » est d’une grande qualité. Il a été vendu comme un tableau de David au Met museum de New York en 1924.