Cécile JEGLOT
Cécile Jéglot
Femme de lettres
Cécilé Jéglot,
L’Ouest-Éclair, 23 novembre 1937
Retronews
La vie de Cécile
Cécile naît en 1878 à Saint-Brieuc. Elle est la fille de Mathurin Jéglot, greffier du tribunal de commerce, et Cécile Corfmat. Licenciée ès-lettres elle est aussi diplômée d’études supérieures d’histoire et de géographie et élève de l’école du Louvre.
Cécile devient professeure, elle enseigne pendant plus de vingt ans. Elle est même professeure de garçons durant la Première Guerre Mondiale, au lycée Carnot de Paris (1915 – 1917).
Ses ouvrages traitent de l’art marial (représentation de la Vierge), de l’éducation et de la morale.
Cécile voyage et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger (au Caire, Jérusalem, Beyrouth, Constantinople…)
Elle est également journaliste et collabore à de nombreux journaux (La Croix, Ouest-France…) en utilisant le pseudonyme « Annie ».
Entre 1945 et 1947, elle est conseillère municipale de Saint-Brieuc.
Sa carrière est auréolée de nombreux prix et distinctions honorifiques. Elle est lauréate du prix Charles Blanc de l’Académie française, et Grande médaille de bronze de l’Académie des Sciences Politiques. Elle reçoit les Palmes Académiques, la Croix pro-Ecclesia et Pontifici (Vatican) ainsi que la médaille de la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle est décorée de l’ordre de la Légion d’honneur en 1952.
Dans la presse
Cécile dans les archives
Sources
- Archives : Filae, Archives départementales, base Léonore
- Bibliothèques : Gallica, Retronews