Éléonore naît en 1827 à Poligny dans le Jura. D’abord reconnue par Louis Nicolas Jobez, elle l’est ensuite par Jean Claude Légerot par jugement du Tribunal de première instance (→ acte plus bas).
En 1846, à Poligny, elle épouse Pierre Joseph Augustin Escallier, marchand épicier puis employé de l’assistance publique.
Elle est l’élève de Jules-Claude Ziegler et devient une des premières femmes peintres de province installée à Paris. Elle est surtout connue pour ses peintures de fleurs et de fruits. Elle commence à exposer ses peintures de fleurs au Salon de Paris de 1857. Elle expose jusqu’en 1880.
En 1866, elle sollicite l’administration des Beaux-arts pour l’achat d’un tableau qu’elle avait exposé au Salon « en arguant du fait qu’elle élevait sa famille avec la rétribution de son talent ».
Elle remporte une médaille en 1868. Pour subvenir à ses besoins financiers après la guerre de 1870, Théodore Deck, dont elle a été une collaboratrice, lui obtient une place de peintre-décorateur à la Manufacture de Sèvres.
Eléonore disparait en 1888 à Sèvres.
Bonjour,
Effectuant quelques petites recherches sur Éléonore Escallier, j’ai été surpris de ne pas trouver son acte de naissance dans l’état-civil de la commune de Poligny. La coïncidence dans les prénoms m’avait laisser à penser qu’elle était née Jobez. Merci à vous de m’en avoir apporté la preuve.