Jeanne naît en 1861 à Bessèges, dans le Gard. Elle est la fille de Jean Puech, chef de gare et de Joséphine Céline de Pays d’Alissac son épouse. Son grand-père, le comte d’Alissac fut l’un des derniers gardes d’honneur de Charles X.
Elle rencontre le docteur Sélim bey Fahmy Scharkass, étudiant égyptien en faculté de médecine à Montpellier. Ils se marient en 1878. Le couple s’installe au Caire dans la maison familiale du médecin, puis à Tantah, dans le Delta.
Elle étudie la langue et l’histoire de sa nouvelle patrie, et côtoie l’égyptologue Gaston Maspéro. Elle vit en Égypte une quarantaine d’années, le temps d’observer les changements politiques et sociaux-culturels du pays
Jeanne commence sa carrière littéraire en envoyant des articles aux revues locales et étrangères. Journaliste mais aussi romancière, elle publie de nombreux ouvrages historiques relatifs à l’Égypte et aux femmes de ce pays en utilisant le pseudonyme Jehan d’Ivray.
A la mort de son époux, en 1919, elle retourne vivre en France. Elle tient un salon littéraire à Paris, continue d’écrire et donne de nombreuses conférences sur l’Égypte.
Elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 1939 et décède en 1940 à Vichy.