Léocadie naît en 1817, au château de Keroartz à Lannilis, dans le Finistère. Ses parents sont François Hersent, négociant et percepteur des contributions, et Marie Sophie Meunier.
En 1834, à l’âge de 17 ans, elle épouse Victor Burle, sous-lieutenant au 29e régiment de ligne. Seule, délaissée par son mari souvent absent, elle élève leurs deux enfants. En 1850, son mari meurt en mission à Basse-Terre, en Guadeloupe, elle est veuve à 33 ans.
En 1851, Léocadie épouse en secondes noces Charles Salaun-Penquer, médecin et futur maire de Brest entre 1871 et 1880. Ensemble, ils œuvrent à la création du musée des beaux-arts de Brest.
En 1862, elle publie son premier recueil poétique, Chants du foyer. C’est le début de sa carrière littéraire. Elle fréquente les salons parisiens et croise de nombreux artistes. La « muse bretonne« , comme on la surnomme, reçoit les félicitations de Lamartine, Leconte de Lisle et Hugo.
Sa principale œuvre est un poème de 370 pages, intitulé Velléda. Il raconte l’histoire d’une druidesse amoureuse d’un soldat Romain chrétien.
En 1883, son mari meurt d’une pneumonie. Léocadie ne se remettra jamais de cette perte.
Un recueil posthume sera publié en 1891, Mes nuits.