Mathilde naît en 1864 à Angers d’un père aux origines bretonnes, Julien Louis Alanic, peintre en bâtiment, et d’une mère de sang méridional, Mathilde Louise Verdun, brodeuse.
Dès le plus jeune âge, elle écrit et invente des héroïnes. Parmi les grand écrivains, Mathilde aime Montaigne et Pascal. Chez les poètes, elle préfère Musset et de Vigny. La jeune femme étudie à l’école supérieure des Lettres d’Angers et suit les cours de Bergson.
En 1897, elle fait parvenir le manuscrit d’un conte de Noël au directeur de l’Illustration sous le pseudonyme de Miranda. La nouvelle est publiée. L’inconnue entreprend alors l’écriture de son premier roman Norbert Dys (une rivalité entre un curé de campagne et deux sculpteurs), suivi du Maître du Moulin-Blanc (un jeune officier qui, le cœur déchiré, donne sa démission et se fait meunier pour sauver sa famille de la ruine). Dès lors, le public est conquis et Miranda cède sa place à Mathilde Alanic.
Mathilde connaît un véritable succès en ce début de XXe siècle. Ses textes traitent de la famille, des jeunes filles, du régionalisme et de la nature. On lui attribue une cinquantaine de nouvelles et romans. A l’étranger, ses œuvres sont utilisées dans l’enseignement officiel pour les classes de français. Elle est également conférencière et parle de ses romans ou de sa terre natale, l’Anjou.
Son travail est salué par la profession, elle reçoit quatre prix de l’Académie française entre 1903 et 1929, année où elle est promue Chevalier de la Légion d’honneur. En 1936, elle devient membre de l’Académie féminine des lettres.
Très bon choix ! ( Normal, c’est une angevine…)
[Voir aussi sur Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Mathilde_Alanic
Quelques œuvres sont en cours de numération. Avis aux amateurs qui auront envie de poursuivre le travail…! Dans le cadre du défi #JeLaLis
http://ledeuxiemetexte.fr/jelalis/ ]
Très bonne idée; des découvertes en perspective. Ces femmes méritent de sortir de l’oubli
Je ne la connaissais pas mais elle porte le plus beau prénom du monde :p
Quel plaisir de retrouver ces femmes de lettres ! et leurs oeuvres…