#ChallengeAZ – Accident

Ce premier article donne le ton, l'utilisation de la presse en généalogie apporte son lot de tristesse. Une collision de charrettes, un cycliste renversé, un homme pressé qui descend d'une voiture en marche... les accidents inondent les colonnes de la presse locale. Les plus importants et les plus exotiques se hisseront même jusqu'aux titres parisiens !

Pour illustrer cette lettre "A", voici un événement qui fait la une des journaux les plus lus de l'époque.

L'événement

Le pilote Cattaneo

Dimanche 7 avril 1935 - 16h

Comme chaque année, Château-Thierry (02) est animée par une compétition automobile : la célèbre course de côte. Les spectateurs sont venus en masse admirer les bolides qui s'engagent sur un trajet de 1 km au cœur de la ville.  Cattagneo s'élance, la voiture dépasse les 150km/h mais à 100m de l'arrivée, il donne un coup de frein qui propulse la voiture dans la foule...

Bilan : 8 morts et 22 blessés


Albert DELOUZE, 26 ans, est l'un des malheureux spectateurs. Il travaillait au dépôt de chemin de fer de Château-Thierry. Ses parents vivent à Neuville-lès-Vaucouleurs (55) et apprennent "le deuil qui les frappe, le lundi matin, par la T.S.F"...

Quelques mois après l'événement, le tribunal accorde  42 000 francs à la famille DELOUZE. La somme ne semble pas suffire aux parents qui réclament trois ans plus tard, devant la juridiction administrative d'importants dommages-intérêts. Toutefois, après un délibéré, le conseil de préfecture rejette la requête.

Les articles

L'accident
Le Figaro

le 08/04/1935
(Retronews)

Les Obsèques
Le Petit Parisien

le 10/04/1935
(Retronews)

Dédommagement
Le Matin
le 9/11/935
(Retronews)

Réclamations
Le Matin
le 21/03/1939
(Retronews)

D'Albert à moi

A partir du dénombrement de 1926 (AD55), j'apprends qu'Albert est le fils de Maurice DELOUZE et Julie VARIN.
Après un petit tour sur Geneanet et les AD55, je note qu'Albert est un descendant du couple Antoine DELOUZE x Jeanne GROSDIDIER les sosa 164/165 de ma femme.

Albert est également sur mon 

Auteur de l’article : hegesip