#ChallengeAZ – Bienfaiteurs
hegesip Commentaires 1 commentaire
Après le drame hypermédiatisé du 1er juin, voici un article plus modeste, glissé au creux d’un journal local « Le Petit Troyen », aubois donc… mais pas seulement puisque ce sont deux ascendants directs marnais qui figurent dans le quotidien.
Point de une, juste deux noms cités au sein d’une liste de Cleslions au grand cœur !
Un point sur l’événement
Le 4 octobre 1913, le maréchal des Logis HURTARD quitte l’aérodrome de Sézanne (51) pour rejoindre Reims (51). Moins de 500m après le départ, le moteur s’arrête et le monoplan s’écrase sur le sol où il est réduit en miettes. Le pilote meurt dans les débris.
Le Comité d’aviation de Sézanne décide alors d’édifier un monument à la mémoire de l’aviateur. Un sculpteur local est chargé de réaliser l’aérostèle.
L’article
Pour mener à bien le projet, un appel aux dons est organisé. Clesles, une commune située à 25 km de Sézanne collecte ainsi des fonds auprès de la population. La liste des généreux donateurs est diffusée :
Le Petit Troyen
le 12/12/1913
(Retronews)
Paul CORBET a vraiment un grand cœur… En 1906, on le repère une nouvelle fois concernant un don pour les victimes de Courrières (catastrophe minière faisant plus de 1000 morts dans le Pas-de-Calais) :
Le Petit Troyen
le 02/05/1906
(Retronews)
D’eux à moi
Deux de mes aïeux s’inscrivent dans cette liste :
One thought on “#ChallengeAZ – Bienfaiteurs”