Retour généalogique sur 2017

Retour généalogique sur 2017

Si 2016 fut l’année de la création du site
2017 est celle de l’ouverture généalogique…

26 anecdotes généalogiques dans la presse ancienne

Le mois de juin a été certainement le plus dense de cette année avec le #ChallengeAZ. Pour cette première participation, j’ai décidé de pister mes ancêtres dans la presse ancienne. Pour ces recherches, Gallica et Retronews sont des sites d’une richesse incroyable.

Quitter les archives « traditionnelles » et rencontrer des ancêtres dans la presse locale du début du XIXe siècle, un peu de fraîcheur généalogique !

1… 2… 3… 4… 5… arbres commencés

Depuis juillet, j’épluche les archives en ligne pour effectuer la généalogie de 5 collègues et amis. C’est un enrichissement généalogique considérable. Je lance des recherches que ma propre ascendance ne me permet pas d’aborder. Rapidement, je m’approprie ces personnes qui m’amènent aux quatre coins de la France, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis et à Saint-Domingue. Je découvre des professions, destinées et histoires si différentes que la passion reste intacte :  un père et un fils vétérinaires membres de l’Académie de médecine, un député ayant voté pour la mort de Louis XVI, quatre générations de chanteurs ambulants…

Travail collaboratif avec @D_ORS_et_D_ARTS

Une piste, un tweet , une réponse, puis des dizaines d’échanges pour en savoir plus sur l’ascendance de John Bujac… Une belle aventure généalogique qui nous emmène à Philadelphie puis à Saint-Domingue. Finalement, un article écrit en collaboration voit le jour sur mon blog.

Limier

Je participe également au projet « Geneastar » et mes premières cibles sont Françoise Hardy et Jean-Pierre Marielle.

Un cousinage avec une généablogueuse

En octobre, suite à mon article « 100 mots pour une vie, 100 mots pour… Perrine LE LEVRIER« , je découvre que je suis cousin avec @jlcschneider… au 14e degré 😉

Un fil rouge → les centenaires décédés avant 1900

Aujourd’hui 29 personnes sont répertoriées sur mon site, mais des dizaines d’autres, identifiées, sont en attente d’intégration. Pour chaque fiche, je prends le temps de chercher les actes de décès, mariage et naissance si possible pour vérifier l’âge de la personne, ce qui prend plus de temps que prévu à chaque fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *