Mathilde ALANIC
Mathilde Alanic
Femme de lettres
La vie de Mathilde
Une œuvre...
Critique dans Le Figaro – 1901 (Retronews) :
« Le nouveau roman qui paraît sous ce titre, à la librairie Flammarion, a été écrit par une jeune femme auteur, Mme Mathilde Alanic, dont le premier ouvrage, Norbert Dys, avait déjà éveillé les plus sympathiques curiosités, et obtenu un succès de bon aloi.
Le Maître du Moulin-Blanc ne dément pas les espérances que l’on avait pu fonder sur cet écrivain, et ce roman est assuré d’obtenir un succès au moins égal à celui de son devancier. Il a d’abord le rare mérite de pouvoir être sans crainte mis entre toutes les mains : roman chaste, roman de jeune fille et de jeune femme, il ne recherche pas le piment mal sain des phrases équivoques et des vaines audaces, et malgré tout cela — peut-être bien à cause de cela, — il est intéressant passionnant d’un bout à l’autre.
Œuvre d’un écrivain de race, élevé à l’école de George Sand. ce livre est empreint d’une douce et saine philosophie qui se résume assez bien dans le mot de la fin de l’un de ses héros : « Il ne faut vraiment jamais désespérer de rien. » Les péripéties à travers lesquelles il nous mène, gaies ou tristes, tendres ou âpres, toujours émouvantes, sont contées dans une langue alerte, élégante et souple. »
Robert Estienne
Dans la presse
Mathilde dans les archives
Sources
- Archives : Filae, AD49, AD35, AD84
- Bibliothèques : Gallica, Retronews, Archive.org
Très bon choix ! ( Normal, c’est une angevine…)
[Voir aussi sur Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Mathilde_Alanic
Quelques œuvres sont en cours de numération. Avis aux amateurs qui auront envie de poursuivre le travail…! Dans le cadre du défi #JeLaLis
http://ledeuxiemetexte.fr/jelalis/ ]
Très bonne idée; des découvertes en perspective. Ces femmes méritent de sortir de l’oubli
Je ne la connaissais pas mais elle porte le plus beau prénom du monde :p
Quel plaisir de retrouver ces femmes de lettres ! et leurs oeuvres…