#ChallengeAZ – Gustave Flaubert
hegesip Commentaires 0 Commentaire
Nos ancêtres étaient-ils aussi férus de généalogie que nous ? J’en doute… Toutefois, la presse régionale s’intéresse de près aux « stars » locales et à leurs origines.
Un point sur l’événement
A l’occasion du centenaire de sa naissance, Flaubert est à la une de la presse nationale en décembre 1921. Pour cet anniversaire, on organise de nombreux événements. Léon Bérard (Ministre de l’Instruction Publique) inaugure une statue au jardin du Luxembourg, puis une exposition à la Maison des Artistes. A la Comédie Française, on donne des interprétations des plus belles pages du romancier et des fragments de l’opéra Salammbô de Reyer. En librairie, c’est l’occasion de lancer l’édition du Centenaire reprenant l’œuvre intégrale de Gustave Flaubert.
Journal des débats politiques et littéraires
06/12/1921
(Retronews)
Le Figaro
10/12/1921
(Retronews)
L’article
La presse locale champenoise s’empare du sujet et retrace brièvement la généalogie du père du romancier, à partir d’un ouvrage de G. REIBEL « Les Flaubert : vétérinaires champenois, et les origines de Gustave Flaubert » (1913, disponible sur Gallica):
Le Petit Troyen et L’Écho nogentais
15 et 17/12/1921
(Retronews)
De Gustave à moi
Après de nombreuses heures à chercher, je n’ai trouvé aucun ancêtre commun à Gustave et moi. Pourtant, l’ascendance de son grand-père paternel Nicolas FLAUBERT se concentre précisément sur une petite commune, Bagneux (dans la Marne), qui est le berceau de Ferdinand FERRAND, le père d’Albert « le bienfaiteur » que l’on retrouve dans la lettre « B » du #ChallengeAZ.
Outre un village, ce sont des noms de famille que je trouve dans les deux branches : MILLOT, BERTRAND, CHARONNAT…