Élodie naît en 1842 à Strasbourg. Son père Pierre Victor Jacquier est docteur en médecine, chirurgien major au septième régiment de ligne et Chevalier de la Légion d’honneur, ses origines sont auboises. Sa mère native de Port-Louis dans le Morbihan se nomme Marie Le Nezet.
Elle passe son enfance aux côtés de sa sœur cadette, Caroline. Les jeunes filles reçoivent des leçons de piano et de dessin et deviennent toutes deux artistes peintres.
En 1860, Élodie épouse Jules La Villette, lieutenant d’infanterie de la marine. Le couple a une fille, Rita, qui deviendra pianiste et compositrice, une artiste plébiscitée par Saint-Saëns et Fauré.
Leurs voyages sont nombreux, Élodie perfectionne sa technique et se spécialise dans les grandes marines. Elle expose de 1870 à 1914 au Salon de Paris et reçoit une médaille de 3e classe en 1875. Son talent est récompensé à Sidney, Melbourne, Londres, Barcelone et Munich.
Avec Hélène Bertaux et Virginie Demont-Breton, Élodie participe à la création de l’Union des femmes peintres et sculpteurs en 1881, et en devient la vice-présidente.
Élodie meurt en 1917 à Saint-Pierre-Quiberon.
Bonjour,
Les 2 soeurs JACQUIER ont fait l’objet de plusieurs ouvrages, le dernier fait suite à une exposition 2 soeurs peintres. Elodie décède à St Pierre car le couple LA VILLETTE a acquis une maison sur le port au hameau de Portivy(commune de St Pierre). Il y a une multitude de tableaux des 2 soeurs sur ce hameau et la presquile de Quiberon.
Cordialement,
Philippe CAILLOUX